Comment réparer un volet roulant électrique qui ne remonte plus ?

Réparer un volet roulant électrique n’est pas une mission impossible. Même s’il faut avoir un certain savoir-faire. Avec nos conseils, vous y arriverez sûrement. Mais si le problème persiste, n’insistez pas ! Il faut faire appel à un professionnel de la réparation de volets roulants électriques. Au risque d’endommager votre volet.

Dans une ère où tout peut nous obéir au doigt et à l’œil dans une maison, c’est très pratique. Notamment, des volets roulants électriques, dont nous ne pouvons plus nous passer de leur l’utilité. Par contre, fâcheux, ce moment où nous nous retrouvons dans l’obscurité d’une pièce malgré nous, parce que le volet roulant électrique de la fenêtre ne remonte plus. Si cela vous arrive, il existe plusieurs façons de faire pour essayer de le réparer, avant d’envisager d’appeler un professionnel.         

Votre volet roulant électrique ne remonte plus : quelles sont les causes et les solutions ?

L’une des pannes les plus incommodantes, c’est le blocage d’un volet roulant, en restant fermé. Impossible de l’ouvrir ? Pour y remédier, vous devez identifier d’où vient la panne, avant de procéder à la réparation de votre volet roulant électrique. Et les causes sont nombreuses :

Le tablier qui sort des rails

La fréquence répétée de l’ouverture et de la fermeture des volets roulants, peut provoquer le déraillement d’une ou de plusieurs lames, ce qui peut entraîner leur cassure, ou le blocage du tablier en position basse.

Dans ce cas, pour réparer votre volet roulant électrique qui ne remonte plus, voici ce qu’il faut faire :

  • Coupez avant tout, l’électricité ;
  • Ouvrez le coffre au-dessus de votre fenêtre ;
  • Essayez d’enrouler le tablier autour de l’axe, manuellement ;
  • Essayez de remettre les lames du tablier de sorte qu’il soit aligné avec l’axe des coulisses ;
  • Avant de refermer le coffre, remettez le courant et testez si ça marche. Dans le cas contraire, appelez un professionnel de réparation de volets roulants électriques ;

Une lame cassée

Une ou plusieurs lames cassées du tablier d’un volet roulant électrique, peuvent être la cause de son blocage et de son dysfonctionnement. Pour réparer alors votre volet roulant électrique, vous devez procéder au changement des lames cassées par des nouvelles, en suivant les étapes suivantes :

  • Commencez toujours par couper le courant électrique ;
  • Enlevez le tablier des rails, de la même façon indiquée dans la manœuvre précédente (tablier qui sort des rails) ;
  • Pour travailler en étant à l’aise, déplacez complètement l’axe sur lequel est enroulé le tablier, et déposez-le sur un plan de travail ;
  • Faites glisser les lames cassées pour les retirer délicatement ;
  • Placez les nouvelles lames, du même modèle que celles de votre volet roulant électrique ;
  • Remettez l’axe à sa place, et replacez les lames du tablier dans les coulisses ;
  • Remettez l’électricité et vérifiez si votre volet roulant électrique est réparé convenablement ;

Si au moment de la remise en marche, vous voyez une résistance dans le mouvement du tablier dans les rails, ne forcez pas, et appelez un réparateur de volets roulants électriques.

Remarque : pour démonter complètement le tablier, n’oubliez pas de retirer la butée avant de commencer et de le remettre une fois le travail fini.

Le problème provient du moteur

Il n’est pas rare que le moteur d’un volet roulant devient défectueux, entraînant avec le blocage du rideau restant en bas. C’est là que la situation devient délicate. Car il faut tout d’abord savoir, s’il va falloir remplacer complètement le moteur par un nouveau, où changer uniquement quelques pièces défaillantes dans le moteur.

Au risque d’endommager complètement votre volet roulant. Restez raisonnable, et tournez vous vers un vrai professionnel de la réparation des volets roulants électriques. Il détient toutes les capacités nécessaires, et les outils essentiels pour réparer convenablement votre volet et surtout, sans l’endommager. 

 

Appeler nous

06 20 15 26 15

Devis gratuits

devis@depannage-plus.paris