Comment entretenir le rideau métallique ? Guide des bonnes pratiques

Le rideau métallique est un élément essentiel de la sécurité d’un bâtiment. En particulier, il permet de protéger les biens et les personnes contre le vol et le vandalisme. D’ailleurs, c’est une obligation et non pas une option.

Alors, pour garantir une bonne fonctionnalité, sécurité et assurer la pérennité de votre rideau métallique, il est nécessaire d’entretenir votre dispositif métallique régulièrement avant qu’il ne tombe en panne.

À ce propos, bien que vous pouvez le faire par vos propres moyens en appliquant des consignes préventives très simples, il demeure recommandé de faire appel à un professionnel de la maintenance des rideaux métalliques.

Comment entretenir votre rideau métallique paris? Voici les conseils d’experts.

Importance et utilité d'un entretien régulier de vos rideaux métalliques

Sachez qu’un entretien régulier de vos rideaux métalliques vous permet d’optimiser la performance et le maintien en bon état de fonctionnement des différentes pièces et composants de votre grille métallique. Une carence est synonyme d’un éventuel risque de chute du rideau.

En outre, un moteur défectueux ou mal entretenu ne fonctionnera pas correctement et sera à l’origine d’avarie, d’accident, voire d’un cambriolage, car ce dernier a aussi une fonction de sécurité. Il doit faire descendre le tablier pour empêcher quiconque de toucher à votre magasin ou domicile.

Par conséquent, en entretenant vos rideaux et volets roulants métalliques ;

  • Vous vous protégez des risques en cas de dysfonctionnement après une tentative d’intrusion forcée,
  • Éviter les incidents et les accidents en garantissant une bonne fonctionnalité de votre rideau métallique. Même si la garantie constructeur peut couvrir les problèmes liés à la fermeture ou l’ouverture du rideau métallique, cet entretien peut vous éviter de débourser d’importantes sommes d’argent en cas de panne soudaine et surtout repousse la fin de vie du produit,
  • Améliorer l’esthétique de votre rideau métallique en prenant l’habitude de réaliser un nettoyage régulier de votre volet roulant métallique en éliminant l’humidité, la poussière, les résidus, tes traces de corrosion du métal

Résultat : un mur-rideau métallique propre, sans salissures, sans poussières, traces de graisse, redonne un aspect clinquant à la devanture de votre magasin. Il ne faut pas perdre de vue le côté tape à l’œil si vous êtes sur une grande rue commerçante parisienne.

Les points à vérifier

En passant commande pour installer un rideau métallique à enroulement, assurez-vous auprès de votre installateur grille métallique qu’il dispose du manuel d’utilisation. Ce dernier vous servira de guide pour bien mener les opérations de nettoyage de base sans solliciter les services d’une société de dépannage ou de réparation de rideaux métalliques paris.

À ce propos, vous avez la possibilité de faire vous-même quelques actions pour garder la protection de votre magasin en parfait état. Logiquement, toutes ces opérations sont indiquées dans le carnet d’entretien fourni lors de son installation. Il suffit de vérifier certains points et de suivre les instructions élémentaires pour entretenir le moteur du rideau métallique, le tablier, le circuit électrique et le mécanisme de guidage.

Pour commencer, il convient de contrôler les lames, les charnières, les ressorts, les rails, les galets, les fixations, les … etc. Vérifier que les organes de fermeture ( butée d’arrêt, serrure, tablier… )ne sont pas oxydés et qu’ils fonctionnent bien.

Jeter un coup d’œil sur le moteur en le débranchant afin de vérifier que tout est en bon état. Si vous avez des doutes, faites appel à votre technicien.

Faites passer hebdomadairement un coup de chiffon, imbibé d’eau et de savon afin d’éliminer la poussière, l’humidité. Un conseil : il est important de préciser que le nettoyage du rideau métallique ne doit pas être fait au jet d’eau et le mieux reste l’utilisation une éponge humectée.

Graissez l’axe d’enroulement du rideau métallique afin d’en faciliter la montée et la descente du tablier et éviter tout problème d’accrochage.

Pourquoi vous devez engager des experts pour la maintenance des rideaux métalliques ?

Les rideaux métalliques sont des équipements qui demandent une maintenance régulière. Il en va de la sécurité de vos clients mais aussi de vos collaborateurs. Un défaut d’entretien sur vos grilles et rideaux métalliques (automatiques ou manuels) risque de provoquer de graves accidents à la limite mortels.

En tant qu’utilisateur d’un dispositif technique, votre rôle est essentiellement de limiter les risques de détérioration en appliquant à la lettre les étapes recommandées sur le livret lors de la vérification.

Toute tentative de réparation ou d’auto maintenance sur la motorisation ou autres éléments risque de vous faire perdre votre garantie constructeur.

C’est pourquoi, selon l’arrêté du 21 décembre 1993, vous devez faire appel à un professionnel habilité pour effectuer l’entretien rideau paris. Il doit y intervenir au moins une fois tous les six mois. Bref, souscrire à un contrat de maintenance est formellement demandé.

Appeler nous

06 20 15 26 15

Devis gratuits

devis@depannage-plus.paris